Communiqué de presse
suite aux résultats du premier tour des élections présidentielles françaises
12 avril 2022
La démocratie est un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité. C’est aussi un système doté d’institutions et de normes qui protègent la population des dérives tyranniques ou dictatoriales que p eut exercer une personne ou un groupe, y compris la majorité.
Cette campagne présidentielle a offert un large espace d’expression aux extrêmes de tout bord Jean Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Eric Zemmour. Ces extrêmes ont déjà montré leur connivence envers les dictatures, qu’elles soient cubaine, vénézuélienne ou russe. Tant le Rassemblement national que la France Insoumise ont voté contre les résolutions du Parlement européen visant à condamner la répression de l’État cubain contre les manifestants du 11 juillet 2021.
Notre Association France pour la Démocratie à Cuba prône une démocratie inclusive et tolérante. Il se trouve que, dans le cadre du second tour des élections présidentielles françaises, le candidat qui correspond le mieux aux valeurs républicaines et qui semble le plus enclin à porter, en France et dans le monde, cette vision inclusive est Emmanuel Macron. Il ne s’agit pas d’un soutien à son programme politique : nous aurions eu la même position avec tous les autres candidats du spectre républicain. Il s’agit de défendre les valeurs essentielles de la démocratie.
Françaises, Français, vous avez la possibilité de défendre la démocratie avec votre bulletin de vote. Cette même démocratie dont les Cubains sont privés depuis des décennies. Utilisez ce droit tant que vous l’avez ! Les Cubains ne connaissent que trop bien les autocrates qui prennent le pouvoir au nom du peuple pour finalement saper les institutions démocratiques au fur et à mesure afin de faire plonger le pays dans la dictature. C’est pourquoi nous appelons à voter
pour la démocratie, contre les extrêmes.
Vive la République ! Vive la France !